SOLDES

Pas de promotion actuellement

MOGO SPORT

Enjeu

Un coup à la bouche ou à la mâchoire peut entraîner des blessures dentaires ou buccales douloureuses qui exigent des soins coûteux. Pour réduire le risque, vous devriez porter un protège-dents lorsque vous participez à des sports ou à d'autres activités de contact.


Contexte

Le protège-dents est un appareil souple qui recouvre la dentition. Durant vos activités sportives, il offre une protection non seulement contre les blessures aux dents, mais également à l'intérieur et autour de la bouche.

Ce genre de blessure est plus fréquent dans les sports de contact comme le football, le rugby, le hockey et la boxe. Mais on peut aussi se blesser lors du contact avec une autre personne ou un objet en pratiquant d'autres activités sportives telles que le basket-ball, le football, le handball et le taekwondo.

Le coût de ces blessures est particulièrement élevé, surtout si les dents sont endommagées. Selon le type et l'étendue du traumatisme, un seul coup à la bouche peut engendrer des mois, voire des années de traitement et des coûts variant de quelques centaines à des milliers d’euros.


Comment fonctionne le protège-dents ?

Quand vous recevez un coup à la bouche ou à la mâchoire, le protège-dents agit comme un coussin et répartit la force du choc qui sera ainsi amorti. Le protège-dents agit aussi comme une barrière entre les dents et les tissus mous situés à l'intérieur et autour de la bouche. De nombreuses études indiquent qu'il aide à prévenir l'ébrèchement ou le bris des dents et protège des coupures aux lèvres, aux gencives, à la langue et autres tissus mous de la région buccale.

Selon certaines études, le protège-dents peut aider à prévenir d'autres types de blessures, telles que commotion et hémorragie cérébrales (rupture d'un vaisseau sanguin) et blessures cervicales. Les données étayant ces allégations ne sont pas concluantes, toutefois, dans l'énoncé qu'elle publiait en 2004, l'Académie canadienne de médecine sportive (ACMS) recommande le port du protège-dents au soccer « pour la protection assurée qu'ils procurent contre les blessures dentaires et pour leur rôle possible dans la prévention des commotions cérébrales.


Réduire les risques

Le protège-dents est un investissement judicieux, car il offre une protection contre les blessures qui peuvent entraîner des coûts beaucoup plus importants à long terme - non seulement sur le plan financier, mais en temps et en souffrance. Portez un protège-dents lorsque vous participez à des activités où vous risquez une blessure à la bouche.

Vérifiez régulièrement l'usure de votre protège-dents. Celui-ci perd de son efficacité avec le temps et on doit le remplacer lorsqu'il est usé, qu'il bouge dans la bouche ou qu'il est trop mince.



ACHETER MAINTENANT